.

Blog

15 ans déjà pour le syndicat des arboriculteurs

Question: Pourquoi la création de ce syndicat des arboriculteurs Mr Pilois ?
Réponse de Charles Pilois Président: J'ai crée le syndicat des arboriculteurs suite à la fermeture de la distillerie de Koenigsmacker en juin 2002. Cela fait 15 ans déjà et nous sommes toujours là, de plus en plus nombreux.
Question: Quels ont été les faits marquants depuis la création ?
Réponse: Organiser la première réunion d'information au café des deux Margaux, devant dix sept personnes, pour la création d'un comité de sept membres dont je suis élu président depuis le début. Un démarrage par la remise en état de la distillerie, et l'alambic communal, avec pour objectif de faire fonctionner le tout dans un nouveau local promis, mais jamais reçu, la décision a été prise de délocaliser les activités.
Question: Parlez nous de l'avenir...
Réponse: L'avenir est à Basse-Ham dans des locaux mis à disposition par la commune avec le matériel. Avec le comité de l'époque, des travaux ont été effectués pour faciliter la distillation. En 2010, création d'un atelier de jus de pomme, à ce jour plus de 60000 litres de ce breuvage à été embouteillé par les adhérents toujours plus nombreux, 242 actuellement. L'avenir c'est surtout faire connaître la fabrication de ce jus de pomme, aux enfants des écoles. En effet certains membres du comité passent dans les écoles, à la demande des directeurs pour expliquer aux enfants la fabrication du jus de pomme, avec le matériel, un broyeur électrique et un petit pressoir manuel. Pouvoir reconduire des actions comme passer par l'unité Alzeimer, de l'hôpital "Le Kem" de Thionville pour raviver et ranimer les souvenirs.
Question: Parlez nous de vos finances.
Réponse: Les finances sont saines, tout le matériel de distillation et de pressage de jus de pomme appartient au syndicat, un investissement et un entretient se fait annuellement, les locaux sont mis à disposition gratuitement, un investissement de 3600 EUR a été fait pour la construction d'une salle de réunion, (travaux réalisés par un artisan). La taille des arbres fruitiers réalisé en mars sur le verger expérimental, entièrement financé par le syndicat.
Question: En final ?
Réponse: Toutes nos assemblées générales se terminent toujours par un repas dans une bonne ambiance. Je remercie tous les sympathisants, les bienfaiteurs, et les municipalités de Basse Ham et Koenigsmacker, pour leur soutient.

Le syndicat rayonne grâce à une bonne ambiance, une discipline librement consenti et une gérance méticuleuse. 

Repas de Noël pour les membres d'amitié et partage seniors

Un sympathique rencontre pour une cinquantaine de membres du club Amitié et Partage seniors de Koenigsmacker, Métrich, Cité des Officiers ce mercredi dernier à la salle polyvalente de la commune. Organisé par Roland Lamey, les membres présents se sont retrouvés pour leur repas de Noël, et ont eu l'agréable surprise de rencontrer le père Noël au cours de l'après midi, en présence de Pierre Zenner, maire de la commune et ses adjoints Natacha Vaz et Gérard Pouyet.

Médaille d'Honneur pour la Sainte Barbe des pompiers

Dernièrement à la caserne des sapeurs pompiers et jeunes sapeurs pompiers du centre d'intervention de Koenigsmacker, a eu lieu une bénédiction des membres du corps local par l'Abbé Leszech Soprych sur le parvis de la caserne. Manifestation qui a vu la présence des élus de Malling, Elzange et Koenigsmacker, du capitaine infirmier chef, représentant le directeur départemental des services d'incendie et de secours, du Lieutenant Poisson du CIS de Yutz ainsi que des vétérans et des conjoints et conjointes des sapeurs.
A cette occasion, l'adjudant Chef Frantz s'est vu remettre la médaille d'honneur pour 30 ans de service, puis deux nominations au grade supérieur pour l'adjudant Chef Poli et pour le caporal Cardoso. Plusieurs Sapeurs et Jeunes Sapeurs pompiers ont également été mis à l'honneur par la remise de diplômes après l'obtention de leurs stages. Le chef de centre, Lieutenant Behr, faisant un bref bilan des activités, cent cinquante interventions ont été assurées sur les trois communes, et a félicité l'ensemble des SP et JSP pour le travail et le sérieux de l'année écoulée. La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié offert par la municipalité ainsi que le repas pris en commun au restaurant du Carrefour.

 

 

Football animation avec l'Elan Kobheen

Les membres de l'union sportive Koenigsmacker football, en préalable au tournoi football animation, ont organisé leur traditionnel tournoi de Nouvel an à la salle polyvalente de la commune sur deux jours. Dix huit équipes se disputant les qualifications la première soirée pour se rencontrer en formule championnat le lendemain, avec la victoire "Des Copains", devant l'équipe Des Tusch", et Koenigsmacker, l'équipe locale qui termine troisième sur le podium.
En ce dimanche matin la suite, avec le tournoi "débutants" qui a vu la participation de cinquante et une équipes de jeunes, venant de tout horizon, et pas des moindres puisqu'une équipe du FC Metz était présente pour l'événement, malgré le mauvais temps et le verglas sur les routes. Du football animation tout au long de la journée, donc pas de classement à ce niveau de la compétition, toutes les équipes étant là avec l'objectif de se faire plaisir et de participer. Les différentes rencontres étant arbitrées par les jeunes et dirigeants de chaque clubs, les joueurs recevant chacun une médaille et un diplôme pour leur participation au rassemblement "Football Animation", a l'issus de la compétition.

Cinquante et une équipes de jeunes joueurs, tous heureux d'en découdre dans un esprit des plus convivial.

Ilonka DUFRENNE

C'est avec émotion que j'ai remarqué, lors du récital que j'ai chanté à Yutz, des Koenigsmackerois(es)

présents dans l'assistance.

Merci à toutes ces personnes. Je suis très touchée qu'ils soient venus à ce concert.

Cela me soutient dans mon travail vocal et je souhaite avoir prochainement l'occasion

de passer encore avec eux d'agréables moments musicaux.

Ilonka DUFRENNE, lauréate internationale en chant lyrique :

Prochain concert en octobre 2017 à l'ADAGIO DE Thionville