.

Ecole maternelle

Les enfants de l'école maternelle Les Crayons Magiques de Koenigsmacker ont réalisé une oeuvre collective avec l'aide de Monsieur Sylvain Divo, sculpteur à Kerling-les-Sierck.

Chaque enfant a sculpté un petit bonhomme en argile et l'a décoré avec les motifs de son choix. Sylvain Divo a ensuite cuit, émaillé et installé l'ensemble des sculptures dans la cour de l'école maternelle.

Merci à l'Association des Parents d'Elèves qui a financé une partie du projet.

Kermesse Ecole Maternelle

Comme l’an passé, de très nombreux parents sont venus assister au spectacle de l’école maternelle « Les Crayons Magiques » de Kœnigsmacker. Les enfants ont fait vivre l’histoire, les coutumes, la musique et la culture américaine à travers les chants et les danses. Durant plusieurs périodes les enfants ont travaillé avec Valérie Monteillet, dumiste à l’école de musique de Yutz, afin de se produire ce samedi 16 juin.

RAM

De la cabine téléphonique à la boîte à livres

Adieu aux cabines téléphoniques. Ces édicules vitrés souvent chargés de mémoires et d'émotions. Devant elles, on faisait la queue pour joindre nos proches ou notre entreprise, lieu de travail, on y apprenait de mauvaises ou de bonnes nouvelles, on se déclarait sa flamme ou on s'engueulait aux oreilles de tous ... C'était le téléphone d'avant le portable.

Aujourd'hui la dernière cabine téléphonique de Koenigsmacker, vouée à la disparition, qui se dresse place de la Halle aux pieds des escaliers menant à la Mairie, est finalement sauvée et transformée en bibliothèque publique, grâce à l'initiative de Mme Jeannine FRANCK et M. Gilbert FELTZ. Avec l'autorisation de l'opérateur Orange, le soutient de M. Pierre ZENNER, Maire de Koenigsmacker et Conseiller Départemental de la Moselle, des Amis du Père Scheil pour leurs aides matérielles et financières, en particulier M. Jean Marc CASALI, une seconde vie est ainsi offerte à cette cabine transformée en "Boîte à Livres".

Le principe est de mettre à disposition du public des livres sans contrainte, en libre accès et en fonctionnement autonome. L'objectif étant de faire circuler les ouvrages de façon à donner le goût de la lecture, en facilitant l'obtention de ceux-ci. Choisir un livre, le lire et voyager, puis le redéposer et peut-être partager son avis, c'est tout simplement ce qui est demandé aux lecteurs.

Alors tout simplement ... Bonne lecture.

Brûlage de déchets verts