.

Sur les traces de Jean Vincent Scheil

Encore un moment historique pour Daniel Bury président et les membres de l'association des Amis du Père Scheil, qui se sont retrouvés sur la place du village, aux pieds des escaliers menant à la mairie, en présence de Pierre Zenner, maire et conseiller départemental, de son adjoint Gérard Pouyet, ainsi que de nombreux invités, afin de découvrir le panneau indiquant le tout nouveau circuit "Les traces de Jean Vincent Scheil".
Une balade patrimoniale de deux heures, environ (3 kms), pour découvrir les richesses du village, la mise en avant du patrimoine et de la mémoire locale. Le circuit démarrant au niveau de la mairie, balisé par de nombreux points ronds de couleurs jaunes appliqués sur les trottoirs permettra de découvrir de nombreux édifices, tels que, fontaine, église et chapelle, moulins, chemin de croix, bildstock du XVI éme siècle, encadrements de portes datant de 1741, et entrée de cave, vestige du XVIII ème siècle. Les nombreuses croix de chemin jalonnant le circuit nous feront revivre le circuit parcouru de nombreuses fois par le Père Scheil très attaché à sa commune, on pourra découvrir sa maison natale place de la halle, il y séjournait pendant les vacances d'été jusqu'en 1939. 
Pierre Zenner, dans son allocution a voulu mettre en avant l'esprit intellectuel et la recherche des origines de Koenigsmacker dans cette réalisation. Une brochure retraçant le parcours est en cours de réalisation, pour de plus amples renseignements il est possible de se rendre sur le site de l'association: www.lesamisduperescheil.fr.