.

KOENIGSMACKER

Kœnigsmacker est une commune de 2010 habitants pour une densité de 120 hab/km2, d’une superficie de 1840Hectares. Elle  est située dans la vallée de la Moselle entre les villes de Thionville au Sud-Ouest et de Sierck-les-Bains au Nord. 

La commune est limitrophe de :

  • Malling au Nord-Est,
  • Oudrenne à l'Est,
  • Elzange au Sud,
  • Basse-Ham à l'Ouest.

La commune de Kœnigsmacker bénéficie d’une accessibilité et d’une desserte aisée grâce aux infrastructures de transport qui parcourent le ban communal et à celles qui sont situées à proximité :

La déviation de la R.N.153, prolongée par le contournement de Yutz qui est promu à une mise à 2X2 voies, permet un embranchement direct sur l’autoroute A31, véritable voie de statut international.

La Moselle canalisée achemine marchandises et plaisanciers. Kœnigsmacker ne dispose pas de port de plaisance, mais uniquement de quais de débarquement (pour les produits de la carrière d’anhydrite).Vue aérienne de Koenigsmacker

La voie ferrée Thionville – Trèves vient également compléter le réseau de communication ; elle achemine les hommes et les marchandises. La gare de Kœnigsmacker a été fermée, seules des haltes journalières ont été maintenues.

 

La situation géographique de la commune et la qualité de sa desserte lui confèrent une réelle attractivité. La commune joue également de l'attraction du pôle d'influence de Thionville et de la proximité du Luxembourg et de l'Allemagne. Elle intègre ainsi le Pays des Trois Frontières.