Né en 317 en Pannonie (Hongrie actuelle), Martin se retrouve enrôlé très jeune à l’âge de quinze ans dans les légions romaines en Italie et en Gaule.
Durant l’hiver 337, alors qu’il se trouvait à Amiens, il rencontre un mendiant, nu et grelottant de froid, à qui il donne la moitié de son manteau.
Pourquoi la moitié de son manteau et pas tout ?
Parce que son manteau fait partie de l’équipement du soldat romain et celui-ci appartient à moitié à l’Empereur et pour moitié au soldat. Martin donne donc tout ce qui lui appartient.
En 339, Martin se fait baptiser et se consacrera au Christ. Il deviendra évêque de Tours et continuera à vivre comme moine au monastère de Noirmoutier. Il est mort le 11 novembre 397.
La commune de Kœnigsmacker a une rue nommée « rue Saint-Martin ». Un cèdre y était planté et par une soirée venteuse, celui-ci s’est brisé. Le reste du tronc a été gardé et a service à mettre en avant l’histoire de Saint Martin.
Adrien Meneau de Colmen, sculpteur professionnel, a été contacté par Pierre ZENNER, maire, et Philippe EVEN, son adjoint, afin de mettre en valeur le reste du tronc par la scène de Saint Martin offrant la moitié de son manteau à un mendiant.
